Intervention de Bruno Le Maire

Commission des affaires économiques — Réunion du 25 juillet 2017 à 16h00
Audition de M. Bruno Le maire ministre de l'économie et des finances

Bruno Le Maire, ministre :

Vous y êtes tous les bienvenus ! Nous proposerons un projet de loi sur la transformation des entreprises françaises, pour qu'elles deviennent de vraies entreprises de taille intermédiaire. Nous souhaitons créer un Mittelstand à la française, capable d'exporter et de prendre des parts de marché à l'exportation. Apportez vos idées et vos propositions, mesdames, messieurs les sénateurs ! Je mettrai également en place les rencontres économiques de Bercy, d'ici à la fin de l'année 2017, qui associeront des chercheurs, des économistes et des représentants de très haut niveau du monde économique, pour échanger sur un certain nombre de sujets, notamment la question, qui me tient très à coeur, des inégalités.

Selon moi, les inégalités sont défavorables à la croissance. Ainsi, lutter contre les inégalités permet de porter la croissance. Quand cette dernière ne profite qu'à un petit nombre, elle est faible. C'est cette idée très simple, mais très juste à mes yeux, qui pourra faire l'objet des rencontres de Bercy. Nous sommes non pas un verrou, mais une porte d'entrée vers le monde de l'économie et de la finance.

J'en viens à la suppression, pour 80 % des Français, de la taxe d'habitation et aux 13 milliards d'euros d'économies demandés aux collectivités locales. C'est un effort important, nous en avons parfaitement conscience. Je le rappelle, nous imposons également à l'État des efforts considérables. La baisse de l'APL, l'aide personnalisée au logement de 5 euros par mois d'ici à la fin de l'année 2017 fait également couler de l'encre. À un moment donné, il faut bien faire des économies quelque part ! Pour diminuer la dépense publique, il est nécessaire d'assumer certaines décisions courageuses. C'est ainsi que nous construirons un nouveau modèle français : nous ne serons plus les champions du monde de la dépense publique.

Même si les collectivités locales ont déjà réalisé des efforts importants, il est désormais nécessaire d'examiner la question de la fonction publique territoriale. Donner plus de souplesse à celle-ci et simplifier les normes devraient permettre de réaliser des économies dans de meilleures conditions.

S'agissant de la taxe d'habitation, le Président de la République a ouvert la voie à une compensation, sous la forme d'une recette pérenne - CSG ou CRDS. Mais ne pensez pas une seconde que nous laissons tomber les collectivités locales ! (Exclamations.) Cela fait au moins dix ans qu'on dit qu'il faut réviser les bases foncières ! Cela n'a jamais été fait !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion