Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 13 juillet 2017 à 9h10
Institutions européennes — Audition de M. Alar Streimann ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'estonie en france

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Nous avons publié un rapport sur les relations entre l'Union européenne et la Russie. Notre assemblée a voté à 301 voix contre 16 une résolution européenne tendant à la levée des sanctions contre les parlementaires russes et la mise en oeuvre progressive des accords de Minsk. Il y a un mois, nous avons fait un rapport d'étape. Nous avons dit notre souhait que le dialogue stratégique reprenne. Vos propos positifs tranchent sur ceux des représentants de la Lituanie ou de la Lettonie, mais il est vrai que vous êtes proches de la Finlande et entretenez le même type de relations positives avec le voisin russe.

Sur le partenariat oriental, permettez-moi une petite critique amicale : chaque fois qu'un pays balte assure la présidence de l'Union, un sommet est organisé - le prochain se tiendra à Bruxelles, et réunira des représentants des États d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes. C'est important, mais il existe aussi la relation euro-méditerranéenne, importante pour toute l'Union - autant que la relation avec les voisins de l'Est. C'est avec le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte que l'on trouvera une solution pour la Libye. N'oublions pas cette dimension... La répartition tacite des crédits est d'un tiers, deux tiers : les crédits sont plus consommés à l'Est qu'au Sud, peut-être en raison des conditions drastiques qui sont appliquées, mais la Commission européenne a heureusement réorienté il y a un an et demi sa politique de voisinage, qu'elle a rendue plus active.

Nous éprouvons une grande sympathie pour votre pays.

Sur le numérique, il est assez normal que vous soyez pilote : la taille de votre pays s'y prête. Attention à ne pas créer des tensions par des différences de traitement en favorisant les plus riches au détriment des plus pauvres : la fracture numérique existe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion