Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 13 juillet 2017 à 9h10
Institutions européennes — Audition de M. Alar Streimann ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'estonie en france

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

La révision du règlement de Dublin est un dossier important : on ne peut demander à la Lituanie ou au Luxembourg d'avoir le même point de vue que l'Italie ou la Grèce. Depuis la crise migratoire, rien n'a beaucoup bougé en matière de solidarité et d'asile. Vous connaissez bien les pays d'Europe centrale qui bloquent le dossier : pensez-vous pouvoir enregistrer des progrès avant de céder la présidence à la Bulgarie ?

Depuis longtemps, les ressources propres de l'Union tendent à se contracter, au profit des contributions nationales ; cela va de pair avec la renationalisation de certaines politiques, le recul de la PAC ou de la politique de la concurrence. Nous pourrions imaginer une coopération renforcée dans la zone euro, pour adopter ensemble des modalités spécifiques de contribution au budget européen, en définissant des ressources propres de la zone euro.

Enfin, le couple franco-allemand peut susciter l'agacement des autres partenaires. Quels conseils donneriez-vous à nos deux pays pour que cette relation soit productive pour tout le monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion