Intervention de Franck Montaugé

Commission des affaires européennes — Réunion du 20 juillet 2017 à 13h30
Agriculture et pêche — Avenir de la politique agricole commune pac : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique du groupe de suivi conjoint avec la commission des affaires économiques

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé, rapporteur :

Les autorités européennes disposent d'une réserve de crise d'un montant de 500 millions d'euros, mais elles sont très réticentes à l'utiliser : nous l'avons vérifié à Bruxelles. Je crois en une architecture globale de la gestion des crises, qui articule clairement les fonctions de chaque niveau, de l'échelon européen à l'agriculteur même, en passant par les États et par les organisations professionnelles. La question est posée de la création d'un troisième pilier, pour la gestion de crise - mais nous savons que la volonté politique manque, pour le moment.

Même chose pour les outils : ils sont sur la table, disponibles, mais il manque encore de la volonté politique pour aller plus loin. Nous ne gagnerons qu'en créant de la confiance - et nous avons encore bien du travail devant nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion