Intervention de Hermeline Malherbe

Réunion du 1er août 2017 à 16h45
Questions d'actualité au gouvernement — Prévention des feux de forêt

Photo de Hermeline MalherbeHermeline Malherbe :

Toutefois, je souhaite évoquer un autre sujet d’inquiétude, à savoir la prévention des risques d’incendie.

Monsieur le ministre d’État, récemment, le sud-est de la France et la Corse ont fait face à de violents incendies, qui ont réduit en cendres près de 4 000 hectares de forêt, blessant au passage pompiers, forces de l’ordre et secouristes. Ces acteurs font preuve d’un très grand courage, au péril de leur vie, et je pense que nous pouvons tous ici leur rendre hommage.

Le 14 juillet dernier, dans mon département des Pyrénées-Orientales, au Boulou et à Maureillas-las-Illas, près de la frontière espagnole, le feu a consumé 190 hectares et mobilisé plusieurs centaines de pompiers.

Monsieur le ministre d’État, au-delà des outils que l’on peut donner aux pompiers et aux forces de sécurité pour lutter contre les incendies, ma question porte sur les moyens de prévention que l’on peut développer et valoriser.

Parmi ces moyens, on peut rappeler ceux qui concernent la défense des forêts contre l’incendie, la DFCI, pour laquelle les départements et les communes œuvrent, en particulier avec l’Entente pour la forêt méditerranéenne.

On peut aussi saluer les communes qui ont mis en place des réserves intercommunales de sécurité civile, les RISC, dans les Pyrénées-Orientales en particulier, pour assurer une surveillance des massifs en lien avec les pompiers et l’Office national des forêts, l’ONF.

Ainsi, je souhaite insister tout particulièrement sur l’action des communes qui accompagnent l’installation d’éleveurs dans le cadre du sylvo-pastoralisme, ou qui épaulent les propriétaires de mas isolés pour le défrichement et l’entretien des espaces naturels.

Par ailleurs, nous constatons qu’il existe des disparités d’une région à l’autre dans l’application de la réglementation en matière de prévention, et parfois entre deux communes au sein d’un même département.

Monsieur le ministre d’État, ma question est simple : comment reconnaître et valoriser le rôle préventif joué par les communes rurales, y compris financièrement, et comment harmoniser la prévention sur l’ensemble du territoire national pour une plus grande efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion