Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 1er août 2017 à 16h45
Hommage au secrétaire général du sénat

Photo de Gérard LarcherGérard Larcher, président :

Alors que M. Hérin s’apprête à quitter ses fonctions au terme d’une carrière de plus de quarante ans au service de notre institution, je tiens à saluer devant vous, mes chers collègues, au nom aussi de tous les présidents du Sénat qui m’ont précédé à ce fauteuil et qu’il a connus, l’indéfectible loyauté et le dévouement de ce haut fonctionnaire à l’égard de notre assemblée, au sein de laquelle il fut notamment chef du service de la commission des lois, puis directeur de la séance et enfin secrétaire général.

Combien d’heures passées dans cet hémicycle… Aucun d’entre nous n’atteindra jamais le total de M. Jean-Louis Hérin !

Monsieur le secrétaire général du Sénat, tout l’hémicycle se joint à moi, vous pouvez le mesurer, pour vous adresser ce message chaleureux.

Vous avez été et demeurez un ardent défenseur non seulement du Sénat, mais tout autant d’un bicamérisme indispensable à l’équilibre de nos institutions.

À la place qui est la vôtre, vous avez constamment eu à cœur de nous aider à bâtir ce qui fait la spécificité sénatoriale : l’attachement au pluralisme, au temps long, au contrôle, à la prospective et à un débat qui, sans ignorer les clivages, privilégie, chaque fois qu’il est possible, la recherche de convergences dans un esprit de respect et d’écoute mutuels.

Voilà pourquoi, monsieur le secrétaire général du Sénat, je ne voulais pas laisser s’achever cette séance sans vous saluer personnellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion