Intervention de Dominique Martin

Commission des affaires sociales — Réunion du 1er août 2017 à 14h30
Audition de M. Dominique Martin candidat à la direction générale de l'agence nationale de sécurité du médicament

Dominique Martin, directeur général de l'ANSM :

Dans certaines soirées, les adolescents consomment de la codéine mélangée à de l'alcool. Il y a eu deux décès cette année. Aux États-Unis, c'est une préoccupation de santé publique majeure. Nous ne pouvons laisser faire cela.

Le cas de Biotrial, monsieur Barbier, est un bon exemple de traitement d'une question de santé publique au niveau européen - dès les premiers jours - aboutissant à une rénovation du référentiel d'essais cliniques en phase précoce. Des documents scientifiques sur cet incident ont été transmis à la FDA et aux universités nord-américaines. Un article publié récemment par des experts présentait des conclusions similaires à celles du comité scientifique réuni par l'Agence, à savoir des effets hors cible de la molécule incriminée. Le nouveau référentiel, qui s'imposera à tous les pays européens, sera mis en oeuvre dès la rentrée.

En tant que membre du conseil d'administration de l'EMA, je suis soumis au devoir de réserve quant au futur site de cette agence. La candidature française est soutenue par l'État, sans implication des agences nationales. L'agence britannique du médicament n'a d'ailleurs aucun lien particulier avec l'EMA, dont le siège actuel est à Londres.

À titre personnel, je considère Lille comme un bon choix. La proximité avec Londres est un critère important pour le millier de personnes employées à l'EMA, dont les familles resteront, pour une part, au Royaume-Uni. Autres atouts, un grand nombre d'écoles internationales, un tissu universitaire très développé, la proximité de Bruxelles, sa position centrale en Europe - Roissy n'est pas loin, et l'Europe du Nord est très proche en train. C'est donc un bon choix de candidature. La décision sera prise en novembre. Quant à la proximité du tissu industriel, notamment pharmaceutique, elle ne saurait être un élément de choix. Les liens entre l'EMA -ou l'ANSM- et l'industrie sont extrêmement réglementés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion