Madame la Députée, Chère Geneviève, nous sommes très heureux de t'entendre sur le rapport que tu as remis, en juillet dernier, au Premier ministre M. Manuel Valls, en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur « Les enjeux et la prospective de la stratégie de la France dans le secteur spatial au sein de l'Europe et dans un contexte mondial. »
L'OPECST suit le secteur spatial depuis longtemps, le dernier rapport complet sur ce thème ayant été publié par les sénateurs Bruno Sido et Catherine Procaccia en novembre 2012. Une audition publique a été organisée en juillet 2015, portant sur la réorganisation de la filière industrielle, destinée à améliorer la coopération entre celle-ci et l'État. Elle a donné lieu à un rapport actualisant celui de 2012.
Le rapport que tu vas nous présenter, intitulé « Open Space : l'ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale », est un excellent rapport, complet et précis. Je laisse la parole à Bruno Sido, puis ensuite, tu as la parole pour nous le présenter et peut-être nous éclairer sur les enjeux de la prochaine conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) prévue début décembre à Lucerne.