Intervention de Bruno Sido

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 15 novembre 2016 : 1ère réunion
Présentation par mme geneviève fioraso députée ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de son rapport au premier ministre intitulé « open space : l'ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale »

Photo de Bruno SidoBruno Sido, premier vice-président de l'Office, co-rapporteur :

Je vais rebondir sur ce que tu viens de dire. Le projet Ariane 6 a été lancé en 2012. Est-ce que l'on pense toujours que c'est la bonne solution ? Est-ce que c'est un lanceur suffisamment innovant ? Où en est-on ? Pense-t-on toujours aux fusées réutilisables ? Concernant Galileo, tout le monde se demande quand il sera opérationnel. Par exemple, en agriculture, on bine mécaniquement et il faut des précisions de l'ordre du centimètre. Enfin, un sujet cher à Catherine Procaccia : quand nous étions allés aux États-Unis, nous avions beaucoup parlé de radars, pour prévoir les éventuelles collisions dans l'espace. Les satellites sont de plus en plus nombreux et certaines orbites de plus en plus saturées. Nous n'avons pas de tels radars en Europe et les Américains nous donnent parcimonieusement des renseignements vingt-quatre heures à l'avance pour prévenir une collision. Où en est-on ? Est-ce que l'on réfléchit à la façon d'être indépendants pour détecter d'éventuels risques de collisions entre satellites et déchets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion