Intervention de Roland Courteau

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 15 novembre 2016 : 1ère réunion
Présentation par mme geneviève fioraso députée ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de son rapport au premier ministre intitulé « open space : l'ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale »

Photo de Roland CourteauRoland Courteau, sénateur :

Je voudrais faire quelques remarques d'ordre général. Concernant tout d'abord la culture à partager au service des citoyens européens : aux États-Unis, le peuple américain considère l'espace avec fierté. En Europe, l'espace est perçu comme un monde hors de portée du citoyen ordinaire ou qui fait peur. Il est considéré comme inaccessible, réservé aux élites, très éloigné de la vie quotidienne.

Deuxième remarque : une étude de la NSF (National Science Foundation) américaine montre que 34 % des citoyens européens ne savent pas que la Terre tourne autour du soleil, contre 22 % aux États-Unis.

Troisième remarque : si nous manquons si fortement de vocations scientifiques chez les jeunes, c'est parce que la culture scientifique permettant aux citoyens de se forger une opinion est également trop faible. Alors une question s'impose : comment attirer des vocations, des talents dans le domaine de l'espace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion