Les actions que vous nous avez exposées, madame la ministre, reprennent aussi des mesures mises en oeuvre par de précédentes titulaires de votre ministère. Or parmi vos axes de travail, certains appellent depuis toujours un engagement constant : je citerai par exemple l'excision et le mariage forcé, qui ont fait partie des sujets de préoccupation du précédent Gouvernement. Il était important de procéder à cette mise en contexte pour saluer les avancées réalisées, tout en insistant sur le chemin qui reste à parcourir dans tous ces domaines.
Pour compléter les propos d'Hélène Conway-Mouret sur les baisses du budget des ministères, notons que la suppression de la réserve parlementaire, que nous avions l'habitude d'attribuer aux associations - Planning familial, CIDF (je ne les citerai pas toutes car la liste serait trop longue) - les pénalisera financièrement. Une compensation est-elle envisagée ?
Par ailleurs, l'idée d'adapter les politiques publiques de l'égalité en fonction des territoires est pour moi difficile à admettre car il faut au contraire tendre, à mon avis, à une application uniforme des lois de la République.