Intervention de Maryvonne Blondin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 juillet 2017 : 1ère réunion
Audition de Mme Marlène Schiappa secrétaire d'état auprès du premier ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Lors de l'harmonisation du congé maternité, n'oubliez pas, madame la ministre, les « matermittentes », ces femmes intermittentes du spectacle qui n'avaient absolument aucun droit.

Au Sénat, l'AGAS, l'Association de gestion des assistants de sénateurs, a travaillé sur la question du harcèlement sexuel et moral, notamment à l'encontre des collaborateurs, à la suite d'une récente affaire. Ce travail est abordé dans une logique de prévention : une information sera délivrée aux nouveaux collaborateurs et sénateurs, et complétée par voie d'affichage.

Par ailleurs, je vous invite à consulter les travaux de l'Assemblée permanente du Conseil de l'Europe et de sa commission de lutte contre les discriminations : vous y trouverez de très intéressants rapports sur l'espace public et sur ce qui s'est passé à Cologne. Ces références pourront vous donner des éléments de comparaison internationale de la question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion