Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 5 octobre 2017 à 10h30
Constitution du bureau

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

Pour les quatre postes de secrétaires, j'ai reçu les candidatures de Pascale Bories et Cyril Pellevat pour Les Républicains ; Nicole Bonnefoy pour le groupe Socialiste et républicain ; Jean-François Longeot pour le groupe Union centriste.

Mme Pascale Bories, M. Cyril Pellevat, Mme Nicole Bonnefoy et M. Jean-François Longeot sont proclamés secrétaires.

Je voudrais tout d'abord rendre hommage aux collègues qui étaient membres de cette commission mais ont quitté le Sénat, soit parce qu'ils ne se représentaient pas, soit du fait de leur démission pour satisfaire aux règles de la loi sur le non cumul des mandats. Je pense en particulier à Louis Nègre, Evelyne Didier, Odette Herviaux, Jean-Jacques Filleul, Gérard Miquel, Chantal Jouanno... Ils ont tous largement contribué à entretenir l'esprit convivial, d'ouverture et de sérieux qui caractérise les travaux de cette commission. Ils y ont apporté beaucoup de compétences et de travail. Ils ont également toujours veillé à faire valoir les préoccupations du terrain, ce qui est la marque du Sénat, et nous leur sommes reconnaissants pour tout cela.

Je voudrais ensuite évidemment féliciter tous ceux qui ont été réélus et reviennent siéger dans cette commission.

Vingt sénateurs sur quarante-neuf étaient déjà membres de cette commission. Je salue tous nos nouveaux collègues, nombreux puisqu'ils représentent près de la moitié des commissaires, soit vingt-quatre d'entre nous ; cinq viennent d'autres commissions. C'est la traduction du renouvellement que vient de connaître notre assemblée mais aussi la conséquence de l'augmentation du nombre de membres de cette commission qui vient de passer de trente-neuf à quarante-neuf. Désormais, toutes les commissions permanentes ont un effectif identique ou quasi-identique (quarante-neuf ou cinquante et un membres), et je m'en réjouis, car je l'avais souhaité.

À tous, je voudrais dire que vous pouvez compter sur mon entière attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion