Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 octobre 2017 à 11h00
Audition de Mm. Jean-Marc Huart directeur général de l'enseignement scolaire et xavier turion adjoint au directeur général au ministère de l'éducation nationale

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous souhaitons la bienvenue à M. Xavier Turion, adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire et à M. Jean-Marc Huart qui va nous rejoindre. L'objet de cette audition est de nous présenter les conditions et les enjeux de la rentrée scolaire 2017.

Le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) dans certaines zones et le décret de juin ouvrant la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours dans certaines communes sont deux nouveautés de cette rentrée scolaire qui nous préoccupent, tant dans l'intérêt des enfants que comme représentants des élus locaux. Ces mesures ont été accueillies de manière positive, mais non sans difficultés. La décision extrêmement tardive de ne pas renouveler une grande partie des contrats aidés a placé de nombreux élus locaux dans une situation extrêmement difficile, conduisant même parfois au report de la rentrée scolaire.

Nous réaffirmons ce que Jean-Claude Carle et Mireille Jouve, les deux co-rapporteurs de la mission d'information sur les rythmes scolaires avaient conclu : les élus locaux ont besoin de concertation et souhaitent être considérés comme des partenaires à part entière du service public de l'éducation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion