Intervention de Jean-Marc Huart

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 octobre 2017 à 11h00
Audition de Mm. Jean-Marc Huart directeur général de l'enseignement scolaire et xavier turion adjoint au directeur général au ministère de l'éducation nationale

Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire :

Bien sûr !

La question de la formation continue des professeurs est centrale. Le dédoublement des CP à douze ne peut pas fonctionner si la pédagogie n'est pas adaptée. Plus de 90 % des enseignants concernés ont plus de trois ans d'ancienneté ; il n'y a pas de néotitulaires pour les CP à douze.

On se réfère souvent au dédoublement expérimenté dans les années 2000 pour arguer d'un échec relatif, mais une étude a montré que cette mesure était un succès dès lors que les professeurs étaient confirmés. Voilà pourquoi nous avons demandé aux inspecteurs d'académie de nommer des enseignants avec une ancienneté de plus de trois ans dans ces classes.

Nous examinerons la question des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ). Il faut regarder très précisément les contenus des accréditations, et j'y travaille avec mes homologues de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale des ressources humaines (DGRH). La formation continue des enseignants est un point extrêmement important. Dans le premier degré, nous avons lancé un plan Maths. Nous le savons, une grande majorité de professeurs des écoles viennent d'études littéraires et ont besoin d'un renforcement en mathématiques.

Les professeurs des écoles ont une obligation réglementaire de formation. Encore faut-il qu'ils puissent être remplacés. Nous avons donc augmenté les moyens pour assurer ces remplacements dans le premier degré.

Nous devrons également définir la manière dont nous mettrons en oeuvre le programme du Président de la République en matière de formation continue des enseignants du second degré, soit trois jours de formation. Depuis cette année, les fonctionnaires, dont les enseignants, disposent d'un compte personnel de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion