Intervention de Mireille Jouve

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 octobre 2017 à 11h00
Audition de Mm. Jean-Marc Huart directeur général de l'enseignement scolaire et xavier turion adjoint au directeur général au ministère de l'éducation nationale

Photo de Mireille JouveMireille Jouve :

Le ministre a envisagé de créer une cellule laïcité au sein du ministère de l'éducation nationale pour répondre aux besoins des enseignants confrontés à des dérives religieuses. Lors de la rentrée 2014, des référents laïcité ont déjà été nommés au sein de chaque académie afin de former et d'aider les équipes pédagogiques et éducatives confrontées sur le terrain à des questionnements sur la laïcité. Quels sont les apports du nouveau dispositif envisagé ?

L'interdiction des téléphones portables au sein des écoles et des collèges reste difficile à appliquer même si elle existe déjà dans la loi et les règlements intérieurs de certains établissements. Les conséquences néfastes en termes de comportement et de concentration font consensus. De réelles interrogations demeurent, notamment sur le coût et l'installation d'éventuels casiers, la surveillance des élèves, la volonté des parents de joindre leurs enfants. Pouvez-vous nous éclairer sur cette question ?

Enfin, je souhaiterais aborder la situation des candidats malheureux au concours de recrutement des professeurs des écoles. De nombreuses académies font appel à des personnels contractuels. Pourquoi ne pas recruter les personnes inscrites sur liste complémentaire plutôt que de recourir à des contractuels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion