Intervention de Jean-Marc Huart

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 octobre 2017 à 11h00
Audition de Mm. Jean-Marc Huart directeur général de l'enseignement scolaire et xavier turion adjoint au directeur général au ministère de l'éducation nationale

Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire :

Dans la semaine du 7 mai, le jeudi de l'Ascension se trouve deux jours après le 8 mai. Or les académies de la zone B rentrent de vacances le 7 mai. Cela pose des difficultés d'organisation notamment pour les internats des collèges et des lycées. Nous ne pouvions pas revoir le calendrier, car il faut un délai d'au moins un an. En revanche, un certain nombre de recteurs, au regard de leurs compétences, et après concertation dans le cadre des conseils académiques de l'éducation nationale, ont modifié le calendrier : les écoles, collèges et lycées seront en vacances la semaine du 7 mai.

Concernant la laïcité, le ministre connaît l'existence des référents laïcité : trente référents, un par académie. L'idée est de faire en sorte que les professeurs, les principaux et les proviseurs qui font face à des manifestations contraires aux principes fondamentaux de laïcité - remise en cause de certains cours de sciences de la vie et de la terre, de physique, d'histoire, des sifflements lors de la minute de silence, etc. - ne soient pas seuls. Nous utilisons le livret laïcité pour établir des fiches très opérationnelles, en nous entourant d'un comité national laïcité, composé de personnalités incontestables sur cette question, pouvant donner des orientations et identifier des manques dans le dispositif national. Sur le terrain, nous souhaitons que les référents laïcité animent des équipes susceptibles d'assister les proviseurs, les principaux et les professeurs.

La question des téléphones portables est complexe. Vous n'avez pas évoqué l'utilisation qui peut en être faite à des fins pédagogiques. Le principe est clair : les élèves doivent quitter les écrans quand ils sont dans un établissement scolaire. Une réflexion est en cours à ce sujet.

Enfin, la question du statut du directeur d'école renvoie à la question du rôle des inspecteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion