Intervention de Guillaume Arnell

Réunion du 10 octobre 2017 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Reconstruction de saint-martin

Photo de Guillaume ArnellGuillaume Arnell :

Merci, mes chers collègues.

Monsieur le Premier ministre, le 6 septembre dernier, mon territoire, Saint-Martin, a été durement frappé, comme Saint-Barthélemy, par l’ouragan Irma, qui a laissé derrière lui des bâtiments dévastés et de nombreuses victimes.

Je profite de cet instant pour remercier l’ensemble des forces de secours qui se sont mobilisées pour intervenir et, dans le même temps, pour condamner les reproches qu’elles ont eu à souffrir quant à leur supposé manque de préparation et d’anticipation. Je le dis comme je le pense : quel qu’ait été leur prépositionnement, il n’aurait rien changé à l’ampleur du phénomène et aux dégâts occasionnés.

Lors de sa venue, le Président de la République a déclaré qu’il fallait faire vite, quitte à bousculer les règles. Ces paroles ne sont pas anodines, mais, comme dans toute situation difficile, le temps de réponse semble toujours trop long, alors que le travail reste colossal. Aussi, monsieur le Premier ministre, nous attendons non seulement des actions plus rapides sur la reconstruction et la réhabilitation des établissements et bâtiments publics, mais aussi des gestes forts en direction du monde économique et des populations les plus fragilisées.

Enfin, il me plairait, si vous en étiez d’accord, d’être associé, comme les autres représentants du territoire, aux comités interministériels qui travailleront à la reconstruction. C’est ensemble que nous devons appréhender les nouveaux choix, en collaboration étroite et en confiance.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous aujourd’hui assurer aux habitants de Saint-Martin que la réponse de la France sera rapide et, surtout, proportionnelle à l’ampleur des dégâts subis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion