Intervention de Yannick Vaugrenard

Réunion du 17 octobre 2017 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Lutte contre la pauvreté

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Nous célébrons aujourd’hui, mardi 17 octobre, la Journée mondiale du refus de la misère.

La France, classée parmi les pays dits « riches », n’échappe cependant pas à la pauvreté, qui touche près de 9 millions de nos concitoyens.

Ce sont fréquemment les mêmes qui ont à supporter la double peine : être pauvres et stigmatisés. Trop souvent, la méfiance, voire la défiance, l’emporte sur la confiance. Trop souvent, il est question d’assistés, alors que nous devrions parler d’ayants droit de notre démocratie. Trop souvent, l’isolement est le compagnon de la misère. Trop souvent, enfin, les complexités administratives sont les causes du non-recours, estimé à près de 10 milliards d’euros par an.

Dans notre France des droits de l’homme, un enfant sur cinq est pauvre, et même un sur deux dans nos zones urbaines sensibles. Oui, ceci est condamnable ; oui, ceci est intolérable.

Quelques avancées nécessaires ont eu lieu, mais elles restent très insuffisantes face à l’ampleur du fléau. C’est d’un véritable plan de lutte pour l’éradication de la pauvreté dont notre société a besoin. C’est cela qu’il faut mettre en œuvre, en liaison étroite avec les associations caritatives et humanitaires.

Jamais la lutte contre la pauvreté ne doit servir de variable d’ajustement budgétaire.

Monsieur le Premier ministre, quelle est votre ambition sur cette question majeure, à la fois sociale et sociétale ? Quelles mesures comptez-vous prendre ?

Mes chers collègues, un de nos illustres prédécesseurs, Victor Hugo, écrivait : « L’homme est fait, non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes ». S’attaquer sans relâche à ce drame de la misère, c’est aussi ouvrir un peu plus les ailes de notre démocratie. Alors, faisons-le !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion