Intervention de Jacques Mézard

Réunion du 17 octobre 2017 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Déserts médicaux

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Je connais bien cette problématique qui concerne nombre de territoires ruraux, mais aussi les quartiers fragiles dont nous parlions voilà quelques instants.

Vos propositions vont dans le bon sens. Le plan présenté par la ministre des solidarités et de la santé, dont je vous prie de bien vouloir excuser l’absence, correspond parfaitement aux mesures que vous souhaitez. Nous prendrons en considération les nouvelles mesures que vous venez de proposer, mais sachez que ce plan prévoit la création de 300 postes d’assistants partagés, salariés par l’hôpital, qui pourront exercer à la fois dans une structure hospitalière et dans des structures ambulatoires dans les zones sous-denses.

Le plan prévoit également le doublement du nombre des maisons de santé – 1 000 sur le quinquennat – grâce aux 400 millions d’euros dédiés dans le plan d’investissement et le renforcement des aides à l’installation avec un budget de 200 millions d’euros.

Le plan permet aux généralistes retraités, et nous connaissons l’importance de cette mesure dans nos territoires, d’avoir une activité à temps partiel. Il s’agit d’un bon signal.

Enfin, vous avez évoqué le contrat d’adjoint dans les zones sous-denses qui permet à un étudiant en médecine d’exercer en même temps qu’un autre médecin, installé en soutien.

Cet ensemble de mesures, auquel peuvent s’ajouter d’autres dispositions, va dans le sens que vous souhaitez.

Nous réfléchissons à l’ouverture du numerus clausus, monsieur Chasseing, mais une telle mesure, dont les effets ne se feraient pas sentir avant dix ans, ne permettrait pas de résoudre les problèmes à court terme.

Ces quelques éléments de réponse vont donc dans le sens de votre excellente question, docteur Chasseing.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion