Intervention de Pierre Laurent

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 octobre 2017 à 10h30
Rentrée universitaire — Audition de M. Gilles Roussel président de la conférence des présidents d'université cpu

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Manifestement, nous avons un débat sur le niveau de la dépense d'avenir qu'il faut consacrer à l'université et à la recherche. On peut débattre du niveau d'échec et de la sélection. Toutefois, il faut d'abord se mettre d'accord sur une chose. Le niveau de la dépense d'avenir pour l'université et la recherche est-il suffisant dans notre pays ? J'ai entendu dans ce que vous nous avez dit que, dans de nombreux domaines, des signaux d'alerte existent : la dépense par étudiant, l'augmentation du nombre d'étudiants, le problème de l'état du patrimoine universitaire. C'est d'abord cela que nous devons retenir. Et ensuite traiter les sujets qui vont avec, si nous voulons élever cette ambition.

Je suis très sensible à une question que vous avez soulevée et sur laquelle nous aurions besoin d'un bilan. Il y a eu beaucoup de transformations et de regroupements. Où en est-on de la cohérence territoriale ? Cette question rejoint celle de l'orientation. Cela permettrait de regarder où en est la cohérence territoriale de l'implantation universitaire, en lien avec le problème de l'état des formations secondaires. D'immenses inégalités existent en la matière. Dans le secondaire, par exemple, on constate une inégalité criante entre les moyens accordés aux enfants de Seine-Saint-Denis et ceux d'autres départements. À cela s'ajoute un sous-équipement universitaire dans ce département, dont la population est extrêmement jeune. Le problème de cohérence territoriale mériterait d'être traité.

Enfin, s'agissant des étudiants étrangers, j'entends la remarque sur le Brexit, mais on ne peut pas dire que, au cours des dernières années, la France ait fait preuve d'une grande capacité d'accueil. Pourtant, dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, nous devrions beaucoup plus jouer la carte de l'échange universitaire.

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