Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 26 octobre 2017 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Certes, mais quand les sujets n'émergent pas, cela peut cacher d'autres formes de violences...

Pour revenir sur les propos de Françoise Laborde, je sais que notre collègue Olivier Cadic a lancé une initiative au sujet des droits sexuels et reproductifs en Irlande, sachant que la législation rigoureuse qui existe dans ce pays peut avoir des conséquences parfois fâcheuses pour les jeunes Françaises qui y séjournent, dans le cadre de leurs études ou de leur vie professionnelle.

Je suis tout à fait d'accord avec Laurence Cohen pour dire que la notion de « harcèlement de rue » est réductrice et qu'il vaut mieux parler de « harcèlement dans les espaces publics », d'autant que le harcèlement sexuel a souvent un côté répétitif, ce qui n'est pas forcément le cas quand on agressée est dans la rue.

Pour compléter le souhait de Laurence Cohen concernant l'action du docteur Mukwege, je voudrais mentionner une audition prévue le 14 décembre avec la responsable de la Maison des femmes de Saint-Denis, spécialisée dans le soin des femmes victimes de violences, quelle que soit la nature de celles-ci, et qui nous permettra d'évoquer, entre autres questions, celle des mutilations génitales.

Enfin, en ce qui concerne la place des femmes au Sénat, je tiens à votre disposition une analyse précise des résultats des dernières élections du point de vue de la féminisation de notre assemblée. Nous en reparlerons le 9 novembre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion