Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 26 octobre 2017 : 1ère réunion
Élection du président ; désignation des vice-présidents et des secrétaires ; questions diverses

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Je remercie Raymond Vall pour avoir exercé cette présidence d'âge avec l'allant qu'on lui connaît. Je suis très heureux de ma reconduction à ce poste, je le dis aux nouveaux venus et aux anciens.

Je ferai tout à l'heure un point sur nos méthodes de travail. Je tiens cependant à dire dès maintenant que nous avons essayé de faire du bon travail collectif, en bonne intelligence, non seulement entre nous, mais aussi avec les commissions permanentes. Nous avons fait avancer un certain nombre de questions qui nous tiennent à coeur - je cite en particulier la problématique des normes, dans laquelle Rémy Pointereau s'est fortement impliqué - avec une équipe administrative motivée, dont les effectifs sont, par définition, insuffisants.

Ceci dit, et avant un échange sur les travaux à venir de notre délégation, l'ordre du jour appelle maintenant la désignation des autres membres du Bureau, en commençant par les vice-présidents.

En application de la règle de la représentation proportionnelle et de celle qui prévoit l'attribution d'au moins un poste de président ou de vice-président à chaque groupe, sont à désigner dix vice-présidents selon la répartition suivante : quatre vice-présidents pour le groupe Les Républicains, dont un premier vice-président délégué, deux vice-présidents pour le groupe Socialiste et Républicain, un vice-président pour le groupe La République en Marche, un vice-président pour le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen, un vice-président pour le groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste, un vice-président pour le groupe République et Territoires - Les Indépendants. Nous avons également trois secrétaires à désigner, un pour chacun des groupes suivants : Les Républicains, Socialiste et Républicain, Union centriste.

Les groupes politiques ont transmis des propositions : le groupe Les Républicains propose Mathieu Darnaud pour le poste de premier vice-président délégué chargé de l'évaluation et de la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales. En ce qui concerne les autres postes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion