Intervention de Benoît Huré

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 8 novembre 2017 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2018 — Mission « écologie développement et mobilité durables » - crédits « transports ferroviaires collectifs et fluviaux » - examen du rapport pour avis

Photo de Benoît HuréBenoît Huré :

Merci pour cet exposé, et d'avoir précisé que lorsque nous avons des ambitions d'aménagement du territoire, il faut déterminer qui les porte. La clarté acquise dans ce domaine pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à la SNCF.

S'agissant de l'incidence de l'autorisation de circulation donnée aux poids lourds de 44 tonnes, a-t-on une idée de la captation du trafic que cette mesure a engendrée au détriment de la SNCF ? Je rappelle que cette autorisation était surtout réclamée dans les territoires frontaliers, pour éviter des distorsions de concurrence. Dans les Ardennes, qui ont plus de 170 kilomètres de frontières avec la Belgique, nous voyions des entreprises de transport ardennaises s'installer de l'autre côté pour bénéficier de cette autorisation de circulation et rouler sur nos propres routes.

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