Intervention de Laurence Rossignol

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Pour ma part, je redoute une certaine saturation des publications sur la question des violences dans le contexte actuel, de la part des associations ou des institutions chargées de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Je crains que nous nous investissions beaucoup mais que le résultat de notre travail soit noyé dans le volume déjà très important des rapports qui existent sur les violences, ou qui vont paraître au même moment que le nôtre... D'ailleurs, les personnes dont vous avez déjà prévu l'audition ont largement contribué à faire progresser la lutte contre ces violences.

C'est pourquoi il me semble vraiment important d'identifier la plus-value que nos travaux pourraient apporter sur ce sujet. Il faudrait sans doute identifier une « niche », cibler un sujet précis au sein de la thématique des violences faites aux femmes qui est particulièrement large.

Il pourrait à mon avis être intéressant de faire porter nos réflexions sur un sujet qui, à ce jour, n'a jamais été analysé de près : le suicide des femmes en lien avec les violences intrafamiliales, afin de faire un diagnostic et des préconisations. A mon avis, on s'apercevrait que les statistiques de femmes décédées en raison de ces violences sont plus élevées que celles qui circulent actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion