Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Nous devons effectivement réfléchir à l'apport de la délégation aux droits des femmes. Beaucoup de femmes osent désormais prendre la parole avec les événements récents qui sont relayés par les médias. Je voudrais toutefois mettre en garde contre un risque de banalisation. Finalement, on écoute ces femmes, on fait quelques annonces tonitruantes et on passe à autre chose. Concrètement, rien ne change, mais cela donne bonne conscience à la société. Le rôle de notre délégation est aussi de veiller à ce que des mesures efficaces soient prises, avec des moyens suffisants pour les appliquer correctement. Cela me paraît fondamental.

Par ailleurs, je me demande si l'action du Gouvernement dans le domaine des violences ne relève pas du saupoudrage, sans véritable analyse en profondeur ni mesures conséquentes. Nous devons à mon avis être vigilants.

Il existe, dans le domaine de la lutte contre les violences, des mesures intéressantes dont nous devrions recommander la généralisation. Ainsi, en matière de violences intrafamiliales, le constat a été fait que les ex-conjoints violents peuvent maintenir leur emprise sur la femme à travers le lien avec l'enfant, notamment dans la cadre du droit de visite. Le département de Seine-Saint-Denis a mis en place la mesure dite d'accompagnement protégé (MAP), qui permet à l'enfant de rencontrer son père dans un lieu neutre, avec une tierce personne. Voilà un exemple de bonne pratique qui gagnerait à être étendue pour contribuer à réduire le nombre de drames intrafamiliaux.

En ce qui concerne le harcèlement de rue, comme je l'ai déjà dit lors de notre dernière réunion, cette expression ne me semble pas opérante. Et il vaut mieux parler, à mon avis, de harcèlement dans l'espace public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion