Intervention de Victoire Jasmin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

J'ai été présidente d'une fédération de parents d'élèves en Guadeloupe. Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion de mener des actions sur les conséquences des violences conjugales sur l'éducation et la scolarité des enfants, un aspect à ne pas négliger. De ce point de vue, soyons attentifs aussi à la notion d'exemplarité, car un enfant qui a vécu dans un milieu familial violent aura tendance à reproduire le même schéma à l'âge adulte.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'il existe aussi des hommes - et pas seulement des femmes - qui subissent des violences, et nous ne devons pas les passer sous silence. De façon plus générale, je crois qu'il faut faire preuve de mesure pour éviter les déséquilibres dans le traitement des problèmes. Il faut apprécier toutes les situations et ne pas rejeter systématiquement toute la responsabilité des violences sur les hommes, car ils peuvent être, eux aussi, des victimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion