Intervention de Marc Laménie

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

Je rejoins beaucoup de mes collègues sur la problématique du harcèlement, et je constate qu'il frappe toutes les générations, mais souvent les plus jeunes, notamment dans les collèges. Je pense qu'il y aurait beaucoup à faire dans le domaine scolaire.

Laurence Cohen l'a très bien dit : faisons attention à ne pas tomber dans la banalisation, car le risque existe.

Plus généralement, nous aurions beaucoup de messages à faire passer dans nos départements respectifs, notamment auprès des représentants de l'État, des services et des administrations, même si nous restons un maillon modeste de la chaîne.

Il est vrai, également, que des progrès restent à faire en matière de formation, même si nous savons bien que nos gendarmes et nos policiers sont surchargés de travail.

Sur des sujets aussi graves, il faut des résultats, il faut que notre message soit entendu sur le terrain. Il y a des associations qui peuvent relayer ce message, mais, dans mon département - les Ardennes - nous n'avons pratiquement pas d'interlocuteur. Les déléguées aux droits des femmes ne sont pas forcément entendues par les préfets...

Enfin, nous avons suggéré de nombreux thèmes de travail en désordre, mais peut-être pourrions-nous les hiérarchiser, de façon à être entendus et à garantir que nous soyons force de proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion