Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

L'audition du magistrat Edouard Durand la semaine prochaine permettra d'aborder ce sujet de la coparentalité et de la résidence alternée.

Je vous remercie de cette participation active et des nombreux sujets que vous proposez. Le sujet des femmes handicapées victimes de violences me paraît essentiel, a fortiori s'il n'a pas jusqu'à présent fait l'objet de propositions spécifiques. Notre délégation pourrait avoir un rôle original en investissant la question des violences sous cet angle spécifique.

Je propose que, sur les sujets des violences, qui créent en ce moment une certaine émotion médiatique, nous mettions en place des groupes de travail impliquant chaque sensibilité représentée à la délégation, à l'instar de ce qui avait bien fonctionné sur les agricultrices, sur les femmes victimes de la traite des êtres humains et sur le bilan des lois « violences », soit sept sénateurs et sénatrices. Commençons par le harcèlement, qui constitue un sujet en soi. S'agissant du travail sur le harcèlement sexuel, nous entendrons le 30 novembre Marie France Hirigoyen, psychiatre, spécialiste du harcèlement et des violences sexuelles, et le 7 décembre, Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil national de l'égalité professionnelle. Puis je suggère que nous entendions le Défenseur des droits et les responsables de l'association AVFT, association de référence pour la prise en charge de victimes de harcèlement.

Il nous faudra aussi entendre, s'agissant des violences dans les outre-mer, les auteurs de l'enquête Virage sur les violences conjugales, dans sa déclinaison ultramarine et, je le rappelle, les rapporteurs du rapport du CESE sur les violences conjugales dans les outre-mer. Notre collègue Victoire Jasmin a souhaité le 26 octobre que nous consacrions du temps à ce sujet. Plus récemment, Roland Courteau, dont nous connaissons l'implication dans la lutte contre les violences au sein des couples, a suggéré qu'une attention particulière soit portée à la question des violences dans les outre-mer.

Nous entendrons aussi le docteur Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis le 14 décembre : cette audition sur les soins aux femmes victimes de violences sera suivie de la visite de l'Institut en santé génésique de Saint-Germain-en-Laye, suggérée le 26 octobre par nos collègues Maryvonne Blondin et Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion