Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Je vous remercie de préparer cette visite avec le secrétariat de la délégation.

Nous pourrions aussi, si vous en êtes d'accord, compléter ces contacts par une table ronde sur le sujet, qui pourrait avoir lieu en lien avec la Journée mondiale contre l'excision, et donc à une date proche du 6 février. Le compte-rendu de cette table ronde et du déplacement pourrait donner lieu à la publication d'un rapport d'information spécifique qui pourrait être confié à un groupe de travail dédié.

À partir de juin, nous pourrions commencer à lancer un autre thème, qui nous occuperait pendant la session 2018-2019 : il me semble, d'après les messages que j'ai reçus, que le sujet de la gynécologie recueille l'adhésion de membres de la délégation. Mais il faudra confirmer ce choix le moment venu, quand nous aurons fini nos différents travaux sur les violences.

Cette thématique nous intéresse tout particulièrement, parce qu'elle revêt une dimension «territoires » à travers la question des déserts médicaux. Elle nous permettra de suivre l'une des recommandations du rapport « agricultrices » qui portait sur la mise en place de solutions innovantes (bus itinérants par exemple) pour assurer notamment le dépistage des cancers féminins.

Ce sujet de la gynécologie est d'ailleurs en lien avec le sujet des violences, ce que mettra en valeur l'audition du docteur Ghada Hatem que nous entendrons le 14 décembre.

Il comporte des thématiques très diverses, outre celle des déserts médicaux, la profession de gynécologue, la maternité, la PMA... Il permet aussi de mieux faire connaître le travail des sages-femmes et leur rôle dans la santé des femmes aujourd'hui.

Je n'oublie pas non plus que certaines d'entre nous, notamment Françoise Laborde, ont demandé à suivre la question de l'IVG en Irlande, qui concerne nos jeunes compatriotes expatriées dans ce pays. Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France, s'est déjà intéressé à ce sujet.

Je le rappelle, nos travaux sur la gynécologie, si ce thème est validé, ne débuteront qu'à l'issue de ceux traitant des violences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion