Intervention de Charles Revet

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Charles RevetCharles Revet, président d'âge :

Le privilège de l'âge me vaut l'honneur et le plaisir d'ouvrir notre première réunion du triennat qui doit mettre en ordre de marche notre Délégation aux outre-mer.

Je vois que nous ne sommes que quelques rescapés de la période précédente à continuer à y siéger et que le renouvellement a apporté du « sang neuf » : cela ne peut être que bénéfique pour diffuser toujours plus largement la connaissance des problématiques ultramarines !

Avant de procéder à l'élection du président, permettez-moi simplement de rappeler que notre délégation a une composition paritaire : 21 membres de droit qui sont les sénateurs issus des territoires ultramarins et 21 autres membres élus dans l'hexagone ou représentant les Français établis hors de France. Cette parité, qui caractérise notre délégation depuis sa création en 2011, est désormais gravée dans la loi. Nos collègues de l'Assemblée nationale ont en effet souhaité disposer de la même configuration en inscrivant ce principe de parité dans la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Aussi nos délégations aux outre-mer respectives s'appuient-elles désormais sur un socle législatif.

Ce rappel étant fait, nous allons désigner notre président. Quels sont les candidats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion