Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Michel MagrasMichel Magras, président :

Avant toute chose, et me rappelant que les bons offices de notre doyen Charles Revet avaient déjà présidé à mon élection de 2014, je tiens à le remercier chaleureusement de sa fidélité. Et je saisis cette occasion pour lui souhaiter, avec vous tous, un heureux anniversaire en ce jeudi 9 novembre !

Applaudissements

Mes chers collègues, votre confiance renouvelée m'honore et m'oblige. La qualité des travaux réalisés par notre Délégation aux outre-mer au cours de la période triennale 2014-2017, leur impact concret et la notoriété qu'ils ont induite pour notre institution sont un véritable sujet de fierté. Ce travail est avant tout une oeuvre collective des membres de la délégation. Je vous proposerai de poursuivre dans cette voie pour les trois ans à venir.

J'en profite pour remercier les membres qui étaient présents durant la dernière période triennale et qui ont pu notamment occuper des fonctions de rapporteur. Je tiens aussi à saluer la présence dans notre délégation d'un vice-président du Sénat, M. Thani Mohamed Soilihi, d'un président de groupe, M. Didier Guillaume, et d'un ancien ministre, M. Victorin Lurel.

Avant d'aborder les questions relatives à l'organisation de nos travaux, nous devons procéder à la désignation des membres du Bureau de la délégation.

Comme l'a rappelé il y a quelques instants notre excellent collègue Charles Revet, l'application de l'article 13 du Règlement du Sénat conduit à un bureau de 15 membres pour notre délégation, dont 1 président, 10 vice-présidents et 4 secrétaires.

Avec un président appartenant au groupe Les Républicains, la ventilation entre les groupes des autres postes du Bureau est la suivante :

- groupe Les Républicains : 3 vice-présidents et 2 secrétaires,

- groupe Socialiste et républicain : 2 vice-présidents et 1 secrétaire,

- groupe de l'Union Centriste : 1 vice-président et 1 secrétaire,

- groupe La République En Marche : 1 vice-président,

- groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen : 1 vice-président,

- groupe communiste républicain citoyen et écologiste : 1 vice-président,

- groupe Les Indépendants - République et Territoires : 1 vice-président.

Il a été demandé aux groupes politiques d'indiquer les noms des collègues devant siéger au Bureau de la délégation. Notre secrétariat n'a pu recueillir qu'une partie de l'information en amont de notre réunion et je vous livre donc les informations parvenues jusqu'à moi avant de vous interroger pour le complément :

- le groupe Les Républicains a désigné comme vice-présidents MM. Pierre Frogier et Robert Laufoaulu ainsi que Mme Vivette Lopez, et comme secrétaires M. Jacques Genest et Mme Viviane Malet,

- le groupe de l'Union Centriste a désigné M. Jean-François Longeot comme vice-président et M. Gérard Poadja comme secrétaire,

- le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen a désigné M. Stéphane Artano comme vice-président,

- pour le groupe La République En Marche, M. Dominique Théophile, pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste, Mme Esther Benbassa, et enfin pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires, M. Jean-Louis Lagourgue siègeront comme vice-présidents, dans la mesure où ils sont respectivement seuls représentants de leurs groupes.

Reste un groupe à interroger :

- pour le groupe Socialiste et républicain, il nous faut 2 vice-présidents et 1 secrétaire : quels sont-ils ou quelles sont-elles ?

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