Intervention de Catherine Conconne

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 9 novembre 2017 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Catherine ConconneCatherine Conconne :

Je félicite à mon tour le président Magras qui est un homme de consensus. J'aurai une attention particulière dans le cadre de nos travaux pour les termes que nous utilisons et notamment le mot « ultramarin » qui ne me convient pas, avec un rapport géographique qui oppose un centre à des périphéries éloignées. J'espère que l'Académie française est à la recherche d'une nouvelle terminologie. Originaire du pays d'Aimé Césaire, à la langue poétique si inventive, je ne doute pas que nous finirons par trouver la terminologie adéquate.

Je prends au Sénat la suite de Serge Larcher avec qui vous avez longtemps travaillé et qui a décidé cette année de ne pas se représenter et de transmettre ses responsabilités politiques. J'aurai à coeur de m'investir au sein de cette délégation et j'aimerais savoir comment nous pourrons faire des suggestions sur les travaux, les sujets étant nombreux.

Les Français des outre-mer sont des Français à part entière. J'insiste sur ce point autant que je revendique nos identités singulières, et non des « spécialités » ou « handicaps » ; je sais combien le président Magras défend la notion de différenciation territoriale. Nous sommes chacun attachés aux identités qui sont les nôtres, issues d'histoires parfois tourmentées qui ont fait de nous les hommes et les femmes que nous sommes. Nous sommes, comme le disait Aimé Césaire, « debout dans la cale, debout sur le pont ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion