Nous allons entendre la communication de Didier Marie et Cyril Pellevat sur le plan d'investissement pour l'Europe.
Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet sous la précédente mandature. Je veux rendre hommage à Jean-Paul Emorine qui, avec Didier Marie, nous a éclairés sur le sujet quand il était encore membre de la commission. Nos rapporteurs ont en particulier formalisé nos positions dans des résolutions européennes qui sont devenues résolutions du Sénat. À travers leurs travaux, nous avions en particulier mis l'accent sur les enjeux pour les collectivités territoriales.
Dans son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen, le 14 septembre 2016, le président Juncker avait fait deux principales annonces : d'une part, un doublement à la fois de la durée et de la capacité financière du FEIS (Fonds européen d'investissement stratégique) ; d'autre part, un volet extérieur en direction de l'Afrique et des pays du voisinage venant compléter le plan.
Un peu plus d'un an après ces annonces, il est donc intéressant de faire un nouveau point global sur la mise en oeuvre du plan et d'examiner ce qu'il est advenu des propositions du président de la Commission européenne.