Intervention de Gérard Longuet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 9 novembre 2017 à 8h40
Validation du programme de travail

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, sénateur, président :

Jeudi 23 novembre au matin, nous recevrons la Commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des déchets et matières radioactives (CNE2), dans la mouvance de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). La CNE2 nous présentera son état annuel d'avancement des recherches et des études répondant aux orientations du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), sur lequel l'Office est lui-même tenu de donner périodiquement son avis, ce qu'il a d'ailleurs fait au printemps dernier. Le PNGMDR est l'une des raisons de mon engagement et de ma passion sur ce sujet.

Mardi 28 novembre au matin, nous échangerons avec une délégation d'une dizaine de parlementaires russes - membres de la Douma ou du Conseil de la Fédération - sur le thème de l'énergie nucléaire et de la transition énergétique. La Russie a une position singulière mais intéressante sur ces sujets. Cette visite s'inscrit dans une tradition de visites biennales. Nous nous réunirons à l'Assemblée nationale, avant de poursuivre par un déjeuner au Sénat.

Jeudi 30 novembre au matin, notre ancien président Bruno Sido nous donnera communication de sa mission en Russie au printemps dernier, faite avec M. Jean-Yves Le Déaut et Mme Anne-Yvonne Le Dain. Cette mission, à l'invitation du Conseil de la Fédération, avait pour thème le changement climatique et les politiques mises en oeuvre par la Russie pour le limiter. Nous entendrons ensuite l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Vous avez reçu leur rapport annuel 2016 - un document considérable !

À 18h30, nous sommes invités au Collège de France pour la remise du Grand prix de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui depuis deux ans est devenu le Grand prix Opecst-Inserm pour l'innovation. Cette année, il sera remis à un biologiste et neurophysiologiste de renom, M. Marc Peschanski.

Jeudi 7 décembre au matin, nous aurons un échange de vues avec M. Rémy Quirion, scientifique en chef du Québec et conseiller auprès des politiques. Ensuite, M. Cédric Villani nous présentera son rapport d'étape sur la mission que lui a confiée le Gouvernement sur l'intelligence artificielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion