Intervention de Gérard Longuet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 9 novembre 2017 à 8h40
Validation du programme de travail

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, sénateur, président :

Jeudi 14 décembre au matin, nous conduirons une audition publique en commun avec la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale sur les compteurs dits communiquants. Notre Office avait déjà organisé en février dernier une audition publique sur le seul compteur électrique Linky. Nous élargirons notre réflexion, notamment aux compteurs de gaz Gazpar. Il y a une opposition au compteur Linky tant sociologique, avec la peur de Big Brother, que parascientifique assez discutable. C'est passionnant que l'Opecst se soit saisi du sujet. « Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd la raison... » J'ai des compteurs électriques tant à Bar-le-Duc qu'à Paris, je recherche des compteurs intelligents pour faciliter le dialogue avec les prestataires de service de l'énergie... Nos concitoyens, sollicités par de multiples marchands de peurs, s'y perdent et ces compteurs sont un objet d'inquiétude. Nous élargirons également la réflexion, au-delà de l'impact sur la santé, aux aspects économiques et de protection des données et de la vie privée.

Mardi 19 décembre en fin d'après-midi, nous échangerons, à son siège social, avec les responsables du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), selon une tradition bien établie de l'Opecst. Nous avons déjà été invités le 26 octobre dernier à Saclay, pour une visite très intéressante du Laboratoire d'intégration de Systèmes et des Technologies (LIST), complétée par la visite à Bruyères-le-Châtel du Très Grand Centre de Calcul (TGCC). Je suis passionné par les capacités d'analyse, d'étude et de recherche du CEA, qui donnent envie de l'inviter toutes les semaines !

Jeudi 21 décembre, nous entendrons l'Agence de la biomédecine, audition qui revêt un intérêt particulier car la loi prévoit que notre Office doive donner, sans doute en 2018, son avis sur le projet de loi révisant la loi bioéthique, après avoir réalisé une évaluation de la dite loi en vigueur. Maintenons-nous cette réunion, qui a lieu lors de la dernière semaine de la session parlementaire, alors qu'il n'y aura plus de séance publique au Sénat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion