Mes chers collègues, je voudrais remercier notre président éphémère d'avoir ouvert cette séance et vous remercier tous et toutes pour votre confiance qui est renouvelée, puisque pendant presque trois ans j'ai présidé la délégation aux entreprises qui est une structure unique au Parlement, n'existant qu'au Sénat. Elle a été initiée par le président Gérard Larcher fin 2014, et nous avons reçu la mission précise de faire entendre la voix des entreprises au Sénat. Cela est important car leur vitalité conditionne la croissance et l'emploi dans nos territoires. Notre choix est pragmatique et nous avons voulu aller dès le début au contact direct avec les entreprises, là où elles sont : c'est notre marque de fabrique.
Sur le fondement de ces retours de terrain, notre délégation prend des initiatives. Nous suivons également l'activité législative et sommes intervenus par voie d'amendements sur les textes qui intéressaient les entreprises. Nous avons aussi déposé des propositions de loi et avons mené un certain nombre d'études pour éclairer nos travaux.
J'aurai à coeur de poursuivre avec vous tous, au-delà des appartenances politiques, le travail engagé dans cette voie, au service des entreprises qui font vivre chacun de nos départements, partout en France.