Intervention de Olivier Cadic

Délégation aux entreprises — Réunion du 26 octobre 2017 à 10h30
Questions diverses

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

Notre objectif premier est d'améliorer la performance des entreprises et de mieux faire comprendre au Parlement leurs attentes : c'est la mission que nous a donnée le président Larcher initialement. Pendant ces trois ans, nous avons eu des initiatives intéressantes pour simplifier la vie des entreprises, mais aussi des projets à propos de la formation professionnelle.

Je voudrais évoquer un évènement récent : les olympiades des métiers « World Skills » ont eu lieu fin octobre. Elles mettent en compétition, tous les deux ans, les meilleurs apprentis de France et les meilleurs professionnels du monde dans différents domaines très variés - allant de la coiffure à l'administration de réseaux. Cette année, la France a remporté à Abu Dhabi un record de médailles et se positionne comme 7ème nation mondiale. Il y a donc une jeunesse qui va bien en France et qui réussit parfaitement dans de nombreux métiers. Ce serait peut-être bien que notre délégation aux entreprises les reçoive. Ce sont des modèles pour toute une génération à mettre en avant. On valorise souvent les grands sportifs mais moins les gens exerçant des métiers et réussissent à un niveau mondial. Cela mériterait d'être souligné et permettrait de montrer les régions dans lesquelles la formation professionnelle fonctionne bien.

Un sujet important est aussi le commerce extérieur, notre capacité à exporter. Je pense qu'il faudrait revoir la façon dont les entreprises sont accompagnées pour cela. Dans les trois prochaines années, c'est une piste qui pourrait être explorée car, pour beaucoup d'entreprises, l'exportation va devenir une nécessité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion