Notre délégation, avec celle aux collectivités territoriales et à la décentralisation, a adopté le 20 juillet dernier le rapport d'étape de nos collègues Martial Bourquin et Rémy Pointereau sur le sujet préoccupant du dépérissement de nos centres-villes. Il exposait la situation, présentait les thématiques à aborder et identifiait des pistes à expertiser. Ce rapport recommandait la constitution d'un groupe de travail sénatorial transpartisan, associant étroitement les commissions permanentes concernées, pour élaborer des propositions concrètes. Le président du Sénat a bien voulu marquer son plein soutien à cette initiative en jugeant important que celle-ci connaisse une suite et un débouché rapides.
Ce groupe de travail ad hoc, composé de 18 membres afin d'assurer la représentation de tous les groupes politiques, sera ainsi chargé d'élaborer, avant l'été 2018, un rapport, une proposition de loi, et une proposition de résolution pour les aspects réglementaires.
Jean-Marie Bockel, président de la délégation aux collectivités territoriales, et moi-même avons donc sollicité les présidents des commissions de la Culture, des Affaires sociales, de l'Aménagement du territoire, des Affaires économiques, des Finances et des Lois. Ces commissions ont désigné, pour les représenter es-qualités au sein de ce groupe de travail, deux de leurs membres, par ailleurs membres de l'une ou l'autre de nos délégations.
Il nous revient de compléter le groupe de travail en nommant trois membres de notre délégation en veillant à assurer une représentation politique équilibrée. La nomination de Martial Bourquin, rapporteur, me semble aller de soi. Deux autres membres de notre délégation restent à nommer.
M. Martial Bourquin, Mme Anne-Catherine Loisier et M. Michel Forissier sont désignés membres du groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.