Intervention de Arnaud Bazin

Réunion du 27 novembre 2017 à 14h30
Loi de finances pour 2018 — Article 25 bis nouveau

Photo de Arnaud BazinArnaud Bazin :

Je veux exprimer mon indignation et l’incompréhension totale des élus du département du Val-d’Oise et de sa population vis-à-vis d’une disposition de cet article, aux termes duquel l’État va emprunter 1, 7 milliard d’euros pour les prêter au consortium privé qui doit réaliser le Charles-de-Gaulle Express. Ce projet vise à transporter les passagers atterrissant à Roissy jusqu’à la gare de l’Est, moyennant un ticket moyen de 25 à 27 euros l’aller simple.

Dans le même temps, l’État est en train de nous expliquer que la société du Grand Paris ne va pas pouvoir réaliser la ligne 17 du métro automatique, qui doit aussi aller jusqu’à Roissy-Charles-de-Gaulle, et même au-delà, jusqu’au Mesnil-Amelot, au prétexte que le financement de cette partie de la ligne, qui coûte 2, 2 milliards d’euros, provoquerait un endettement excessif de la France au regard des ratios de Maastricht. Or ce qui est en cause, ce n’est pas le financement de la ligne, puisque le modèle de financement de la SGP est robuste : 500 millions d’euros de ressources lui sont affectés chaque année. On peut donc parfaitement réaliser cette partie de la ligne de la SGP dans les délais prévus, c’est-à-dire pour 2024, pour peu qu’on le veuille et qu’on le décide maintenant, avant la fin de cette année. Sauf que les rapports de l’État en la matière sont très fuyants et très dilatoires !

Pour notre part, nous attendons cette ligne 17, qui est la condition du développement de tout le nord-est de cette partie particulièrement défavorisée de la région Île-de-France. Ainsi, dans le Val-d’Oise, nous envisageons l’urbanisation du triangle de Gonesse. Elle sera financée par des investissements privés extrêmement importants, qui vont créer des emplois en grand nombre sur ce territoire où se trouvent trois des cinq communes les plus pauvres de toute la France : Sarcelles, Villiers-le-Bel et Garges-lès-Gonesse.

Je ne comprends pas et je n’admets pas qu’on refuse de réaliser la ligne 17 du métro automatique, porteuse d’avenir, porteuse d’investissements et de richesses pour le pays. Je l’admets d’autant moins que, dans le même temps, l’État va prêter 1, 7 milliard d’euros au consortium qui va faire le Charles-de-Gaulle Express, lequel ne servira qu’aux voyageurs en provenance de Roissy. Parce que cette situation est, selon moi, totalement incohérente, j’ai déposé cet amendement d’appel.

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