Mon collègue Bazin m’excusera, mais je ne voterai pas son amendement.
Arrêtons de tout confondre ! Depuis cinq ou six ans, je dénonce régulièrement en commission des finances et devant le Gouvernement la sous-évaluation manifeste du Grand Paris Express. Voilà cinq ans, cette ligne était évaluée à 25 milliards d'euros. Or, je l’ai toujours dit, « Même en rêve, non ! » Maintenant, on nous parle de 35 milliards d'euros… De plus, nous sommes passés de l’horizon 2030 à une perspective 2035-2037. Et ce n’est pas fini !
À mon sens, même 35 milliards d'euros, ça ne suffira pas compte tenu de l’ampleur du projet. Personne n’a voulu le dire – autorités de l’État, élus locaux… –, parce que tout le monde a souhaité sa gare, sa ligne, son express. Sauf que, à l’arrivée, il n’y a pas l’argent pour payer ! Alors, on a inventé la SGP, qui lève sur les Franciliens – ce n’est pas l’État qui paie ! –, entreprises comme particuliers, 580 millions d'euros par an. Et la SGP emprunte un montant considérable sur quarante, voire cinquante ans, pour ramasser les moyens de poursuivre le Grand Paris Express !
C’est vrai qu’on entend ici ou là des gens se demander si tout pourra se faire et s’inquiéter de la réalisation de la ligne 17. Or voilà des années que nous avons une demande modeste : asseyons-nous autour d’une table pour savoir si, oui ou non, il faut revoir l’ensemble des lignes prévues par le Grand Paris Express. Personne ne veut aborder le sujet, parce que ce serait très impopulaire chez les élus, ce que je comprends parfaitement. Pourtant, ça n’a rien à voir – strictement rien ! – avec le financement de la ligne Charles-de-Gaulle Express.
Depuis vingt-cinq ans, depuis le projet initial sur le Charles-de-Gaulle Express porté par Antoine Veil, on a eu trois ou quatre projets. Un coup, ça se fait ; un coup, ça ne se fait pas. Une fois, ce sont les banques ; une autre fois, c’est le secteur public ou le secteur privé ! Aujourd'hui, on a un consortium qui est prêt à le faire, mais qui dit qu’il ne remboursera les éventuels prêts que sur les billets. Il faut savoir ce qu’on veut ! Si on veut supprimer le Charles-de-Gaulle Express, faisons-le et n’en parlons plus, même si je ne suis pas d’accord avec ça.
Dieu sait que j’ai beaucoup – vraiment beaucoup – critiqué la SNCF et la RATP, mais il y a eu des efforts – pas assez, certes – sur les lignes RER, avec un plan RER qui avait été repris, à l’époque, en 2010, par Jean-Paul Huchon et dans lequel on a mis environ 1 milliard d'euros. Malgré cet effort, ce n’est pas assez, parce qu’il y a de plus en plus d’usagers.
Ne confondons pas la ligne Charles-de-Gaulle Express et l’état du réseau. Il faut trouver plus de moyens pour le réseau, et la région, aujourd'hui, s’y consacre beaucoup. Je regrette qu’on ait imaginé tant de lignes nouvelles par rapport au réseau existant. C’est vrai que ce sont deux problèmes différents. Je pense que le Charles-de-Gaulle Express doit être construit.