Intervention de Arnaud Bazin

Réunion du 27 novembre 2017 à 14h30
Loi de finances pour 2018 — Article 25 bis nouveau

Photo de Arnaud BazinArnaud Bazin :

Je voudrais apporter une précision à l’intention de M. le secrétaire d'État.

Il y a quand même une différence entre le fait d’avoir les financements – et la SGP les aura – pour réaliser le métro automatique et le fait d’accroître le déficit à hauteur de 1, 7 milliard d’euros et d’aggraver les ratios d’endettement maastrichtiens. Ce sont deux choses différentes, qui ne peuvent pas être mises sur le même plan. Nous demandons seulement à la SGP l’autorisation d’emprunter. Pour le reste, elle en fait son affaire.

Je m’adresse à Roger Karoutchi, pour lui dire que je ne tiens pas du tout moi non plus à ce que le Charles-de-Gaulle Express ne se fasse pas. Simplement, quand on essaye d’obtenir que les engagements de réaliser le métro du Grand Paris soient tenus, il n’est pas mauvais de prendre des otages. §C’est ce que je fais pour qu’on puisse discuter de façon un peu constructive.

Je rappelle quand même que, sur les soixante-huit gares du Grand Paris, il y en a une dans le Val-d’Oise, et elle dépend de la ligne 17. Or si tous les Franciliens payent, les Val-d’Oisiens payent aussi ! Si on ne réalise pas la gare du triangle de Gonesse, comme c’est prévu, pour aller jusqu’à Roissy, ils auront payé pour rien !

Le deuxième projet qui nous importe, c’est l’interconnexion avec la ligne H – la principale ligne du Francilien, qui dessert le Val-d’Oise radialement vers Paris. Eh bien, là aussi, on va avoir les plus grandes difficultés, puisque le projet est estimé à 250 millions d'euros et que la SNCF rechigne, ne serait-ce que pour faire les études préalables à la réalisation de cette gare.

On va donc avoir un département qui aura payé pour tous les autres et qui n’aura rien ! Il n’aura surtout pas le développement économique qui lui est promis grâce à l’urbanisation du triangle de Gonesse. C’est inacceptable ! Je pense donc qu’il est très bon de prendre cet article en otage pour pouvoir discuter, sur un mode constructif, avec le Gouvernement et obtenir enfin une réponse intéressante sur la réalisation de l’ensemble du métro prévu au titre du Grand Paris.

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