Ce dossier, monsieur le secrétaire d’État, est peut-être une question purement francilienne, mais il a son importance. Rappelons quand même que nous transportons sur nos réseaux de transport du quotidien, qu’il s’agisse du train ou du métro, bien plus de voyageurs que la totalité des lignes de transport de province. Or les investissements dans ces dernières sont assurés, pour une part non négligeable, par des fonds budgétaires de l’État, ce qui n’est pas le cas du réseau du Grand Paris Express.
Le Gouvernement auquel, désormais, vous participez répond à une demande tout à fait explicite de conduire une politique « et de gauche et de droite ». Eh bien, ce dossier est soutenu à gauche comme à droite : il existe aujourd’hui une totale unanimité. Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce dossier, et des chantiers ont été ouverts. Il n’est donc pas imaginable une seule seconde qu’il soit remis en cause, sauf à occasionner un sentiment de très profonde relégation dans les banlieues et l’ensemble des territoires franciliens qui contribuent à cette infrastructure, quand bien même elle ne servira pas véritablement tous les territoires dans leur diversité.
J’ai été, onze ans durant, président du conseil général de Seine-et-Marne, où le réseau ferroviaire s’étend jusqu’à Château-Landon. Je peux vous assurer que la distance est quand même raisonnablement longue entre Château-Landon et le futur réseau du Grand Paris Express. Et pourtant, entreprises comme particuliers de Seine-et-Marne, nous le payons. C’est pourquoi, je vous en conjure, ne touchons pas à ces infrastructures !
En ce qui concerne le dossier du Charles-de-Gaulle Express, sa dénomination actuelle peut créer une forme de confusion avec le Grand Paris Express, mais il s’agit d’un projet différent, qui servira les intérêts du transport aérien à partir de la plateforme aéroportuaire de Roissy, ce qui est tout à fait utile du point de vue économique. Il n’en reste pas moins que ce projet ne s’adresse pas du tout au même type de clientèle que le Grand Paris Express. En quelque sorte, ce sera le train des riches !