Intervention de Claude Haut

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 novembre 2017 à 8h30
Agriculture et pêche — Usage du glyphosate : communication de m. pierre médevielle au nom du groupe de travail composé en outre de mm. yannick botrel pierre cuypers daniel gremillet et claude haut

Photo de Claude HautClaude Haut :

L'intervention de mes collègues démontre toute la difficulté à trancher la question du glyphosate.

Je voudrais, à titre personnel, dire que je suis attaché à une stratégie de sortie, si possible ordonnée, qui prenne en compte le vécu des agriculteurs et leurs conditions de travail dans nos exploitations.

Je sais qu'il ne sera pas facile de trouver des solutions de remplacement, mais si on y parvient dans trois ans, pourquoi pas ? D'autres difficultés ne manqueront pas d'apparaître, notamment avec Monsanto, l'Union européenne ayant pris une décision qui fera à nouveau l'objet d'un débat au terme du délai de cinq années.

En effet, on a bien vu, en juin 2016, lorsqu'il a été question de prolonger l'autorisation d'utilisation du glyphosate, que l'entreprise Monsanto semblait disposée à engager toute action juridique pour obtenir une décision qui lui soit favorable, ou une indemnisation en cas d'absence de décision dans les délais requis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion