Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 novembre 2017 à 8h30
Agriculture et pêche — Usage du glyphosate : communication de m. pierre médevielle au nom du groupe de travail composé en outre de mm. yannick botrel pierre cuypers daniel gremillet et claude haut

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Tout d'abord, il n'y avait pas mille vaches, mais 850. Divisé par 14, cela fait 60 vaches laitières par unité de travail/homme.

Localement, l'acceptation sociétale est tout à fait convenable, pour différentes raisons. C'est notamment un établissement classé sur le plan environnemental. Il est donc très vertueux. Ce n'est pas un modèle à dupliquer partout, bien évidemment, et telle n'a pas été la conclusion du rapport, mais les petits agriculteurs ont été assez satisfaits de bénéficier d'un collecteur laitier, ce dont on n'avait pas tenu compte au départ.

Ce sujet est devenu, comme le glyphosate, un « chiffon rouge ».

Pour en revenir au glyphosate, c'est au travers d'arguments sanitaires qu'on peut revisiter une telle décision.

S'agissant des accords commerciaux internationaux, la mise en oeuvre d'une clause de sauvegarde relève de l'accord sanitaire et phytosanitaire (SPS). C'est la règle.

Les réponses de substitution au glyphosate seront assurément apportées en grande partie par les technologies d'usage et les microdoses. Je ne sais où le focus médiatique se portera ensuite, ni comment la Chine va aborder la problématique phytosanitaire, car ce pays n'est pas un modèle de vertu...

Gisèle Jourda l'a dit : nous vivons dans une société d'émotion, et l'impact sur nos concitoyens est énorme.

Nous pourrons auditionner M. Bernhard Url, président de l'EFSA, M. René Genet, président de l'ANSES, avant de recevoir le commissaire européen M. Andriukaitis. J'en ai parlé avec le ministre de l'agriculture, qui attend de notre commission qu'elle trouve une solution d'approche à propos de ces molécules. Ce n'est pas facile, mais on va essayer de faire les choses de la façon la plus équilibrée possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion