Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 novembre 2017 à 8h30
Économie finances et fiscalité — Assiette commune et consolidée de l'impôt sur les sociétés accis : communication de mm. claude kern et claude raynal

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

C'est en effet très compliqué à vérifier. Parfois, l'administration recalcule des prix de revient et des prix de transfert. Dès qu'une société a des sites à plusieurs endroits, c'est très aisé. Sur nos territoires, les brasseries qui avaient des sièges et des comptes nationaux sont passées à des divisions européennes. On ne peut donc plus rien vérifier. C'est également devenu inextricable pour des raisons culturelles.

Je voudrais enfin souligner l'intérêt de la proposition d'Alain Lamassoure. C'est une belle idée que de s'appuyer sur les parlements et les parlementaires pour pousser le Conseil de l'Union européenne à prendre une décision.

Pour ce qui est de l'unanimité, on n'y arrivera pas. Si on veut avancer fiscalement, il faut parvenir à créer un consensus assez puissant pour forcer les gouvernements à décider.

À cet égard, je voudrais souligner tout l'intérêt de cette proposition et nous engager à la soutenir.

Comme ce fut le cas en 2008, sous présidence française, les parlements en lien avec les opinions publiques sont parfois mieux disposés.

Il me semble donc que les représentants des parlements nationaux pourraient être plus favorables aux bases communes et aux taux communs.

Je vous encourage donc à aller vers une décision collective à propos de cette proposition de soutien à une base fiscale simple ou consolidée commune, telle que l'a présentée Alain Lamassoure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion