Intervention de Christophe Buisset

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h00
Table ronde sur le canal seine-nord europe

Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture des Hauts-de-France :

À nos yeux, ce projet est primordial pour l'agriculture de la région Hauts-de-France, qui est la première région productrice de biomasse agricole. Ce canal est indispensable pour que nous restions compétitifs dans le cadre de la mondialisation des échanges, qui se développe à très grande vitesse. En effet, il nous permettra de gagner entre 5 et 10 euros la tonne de fret. Plus généralement, c'est l'économie de notre territoire qui sera gagnante. Je ne vous rappelle pas les résultats des dernières élections dans nos zones rurales. C'est tout simplement parce qu'il n'y a plus d'économie dans ces territoires. Comment en recréer ? Pour moi, le développement de l'agriculture est un enjeu essentiel, mais il nous faut monter en gamme, comme l'a dit le Président de la République, et, pour monter en gamme, il faut que nous soyons compétitifs, donc que les outils de transformation soient localisés dans ces zones pour créer des emplois.

Nous avons des fleurons mondiaux, comme Téréos, Bonduelle, Roquette, ou encore Lesaffre dans les levures. Nous voulons qu'ils se développent chez nous, dans les Hauts-de-France, une zone qui a besoin d'emplois, et ce canal fait partie des outils indispensables pour le développement économique. Au-delà des bienfaits pour le monde agricole - je suis aussi maire d'une petite commune rurale -, c'est toute l'économie qui sera bénéficiaire.

La région Hauts-de-France est au coeur d'une immense plateforme multimodale à l'échelle européenne - voies navigables, réseau ferré et autoroutier -, et ce canal va nous permettre d'ouvrir des portes vers le monde avec le développement des ports. Édouard Philippe, dans son discours au Havre fin novembre, parlait justement du développement des ports français. Je suis d'accord avec lui, il ne faut surtout pas mettre en concurrence les ports français entre eux, comme cela peut être le cas en Belgique ou au Pays-Bas. Au contraire, il faut qu'ils se développent ensemble, de manière coordonnée.

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