Je comprends votre colère, parce que vous défendez l'intérêt de votre territoire. Je fais de même en tant qu'élue de Seine-Maritime.
J'ai déjà interrogé Mme la ministre des transports sur ce sujet, et je lui avais fait part des inquiétudes que ce projet suscitait en Normandie, en Seine-Maritime tout particulièrement, pour l'avenir du port de Rouen, premier port céréalier d'Europe, et du port du Havre.
J'ai bien entendu M. Buisset concernant le développement de l'agriculture de la région Hauts-de-France, mais cela inquiète aussi les agriculteurs seinomarins. À vos attentes correspondent des inquiétudes proportionnelles.
Vous avez aussi déclaré que cela conditionnait le regard des électeurs. Je veux juste vous rappeler que la commune de Flamanville, qui est la commune sans doute la plus riche de France, s'est prononcée par un vote extrémiste très important. Il ne faut donc pas toujours lier les inquiétudes économiques et la réaction des électeurs.
Mme la ministre avait répondu partiellement à ma question sur l'aménagement des plateformes multimodales, qui conditionne précisément la desserte des ports de Rouen et du Havre. M. Rolin a donné des précisions qui peuvent nous inquiéter.
Je souhaiterais également revenir sur la façon de dégager des ressources dédiées, qu'il nous semble indispensable de préciser aujourd'hui.
Enfin, madame Duszinsky, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le projet n'aura pas d'impact sur les ports normands ?