Intervention de Christian Manable

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h00
Table ronde sur le canal seine-nord europe

Photo de Christian ManableChristian Manable :

Depuis l'origine de ce projet, la grande majorité des élus et des acteurs économiques du département de la Somme se sont prononcés favorablement, car ils y voient un axe de développement important.

Lorsque j'étais président du conseil départemental de la Somme, je me suis engagé pour 70 millions d'euros sur ce projet. D'autres départements ont mis des sommes encore plus élevées. Nous avons besoin de ce canal comme facteur de développement de l'économie et de l'emploi, pendant et après le chantier, puisque, sur les quatre plateformes qui vont jalonner les 107 kilomètres de ce canal à grand gabarit, deux se situent dans la Somme. Il y en a notamment une qui joue un rôle important dans le transport des céréales en direction du port de Rouen.

Si, par malheur, ce canal ne se réalise pas à cause de l'État, nous serons la risée de l'Europe, alors que nous sommes arrivés à décrocher 42 % de financement, à hauteur de 2 milliards d'euros, ce qui est quand même assez exceptionnel. D'autre part, nous aurons encore gaspillé de l'argent public. À ce jour, il faut savoir que l'A29 a été surbaissée pour pouvoir permettre à un pont-canal de le franchir ; par ailleurs, il y a eu une grande opération d'aménagement foncier avec 63 communes concernées, sans parler des fouilles archéologiques préventives. Bref, cela fait déjà beaucoup de dépenses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion