Intervention de Valérie Létard

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h00
Table ronde sur le canal seine-nord europe

Photo de Valérie LétardValérie Létard :

On ne doit pas opposer les projets et les ambitions de nos territoires alors que nos intérêts sont communs. De l'autre bout du monde, on ne voit qu'une seule façade maritime !

Monsieur Rolin, c'est parce que l'État n'enclenche pas la mécanique, alors que toutes les collectivités sont au rendez-vous, qu'il a fallu décaler le projet ! J'attire votre attention sur le fait que, grâce à Dominique Riquet et à Xavier Bertrand, on a obtenu 2 milliards d'euros de la part de l'Europe. L'Europe est formidable de rester à nos côtés ! La région des Hauts-de-France touche plus de 4 milliards d'euros au titre de la politique de cohésion, bien plus que ce que lui apporte l'État français.

Le milliard d'euros de contribution de l'État prendra la forme d'une ressource prélevée sur les habitants de la région : ce n'est pas vraiment une forme de solidarité nationale.

Pour la deuxième phase du projet, les collectivités locales devront accompagner l'aménagement des ports intérieurs de la façade portuaire, ce qui représente un lourd engagement financier.

La contribution de la région est massive. On attend le minimum de l'État qui est le maître d'ouvrage. Ce projet n'est pas régional ; c'est un projet national d'intérêt européen, même si la région y prend une part énorme. Il ne faut pas minimiser un projet qui doit apporter à terme 40 000 emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion